Casa de Uco : architecture et expérience viticole dans la Vallée de Uco - hôtel et résidences privées

Casa de Uco est un complexe au cœur de la Vallée de Uco, une région viticole de Mendoza. Son architecture moderne et singulière laisse place à une harmonie particulière avec la nature l'envoisinnant. Ici, l'hospitalité se conjugue à plusieurs temps. On peut y passer la journée, des nuitées ou la vie.

TOURISMEARGENTINEMENDOZAHÔTELVIN

Lamya Valter Schmidlin

3/9/20254 min read

Bienvenue dans la Vallée de Uco, une région viticole située au sud de la province de Mendoza, en Argentine. À quelques centaines de kilomètres de son chef-lieu, on rejoint la vallée via de vastes routes, aux paysages remarquables. On y trouve plusieurs domaines, chacun ayant sa particularité. Ici, je vous emmène découvrir un complexe où la culture viticole, l'architecture et l'hospitalité se sont mêlées pour proposer une expérience mémorable au cœur de 350 hectares de vignobles.

Une finca dediée à la production viticole, un hôtel et des villas privées. Ce complexe, c'est Casa de Uco. Il s'agit du résultat d'un projet familial où chaque membre a laissé sa patte en capturant l'essence même de la Vallée dans tous ses détails : de l'utilisation des matières premières nobles locales, au respect du paysage grâce à un design intérieur pensé minimaliste, une architecture audacieuse, tout en hamornie.

L'hôtel Casa de Uco, ce sont 17 chambres qui offrent une vue dégagée sur les vignes, jusqu'à dans la douche. La décoration est simple et laisse ainsi la nature verdoyante en être la protagoniste. Des spécialités locales attendent les invités : une bouteille de Malbec de la production et des alfajores, ces délicieuses douceurs argentines.

Quant aux espaces communs, on remarque dès l'entrée le bain de lumière offert par les larges fenêtres de l'établissement. Le bar à vin, le salon et le restaurant sont tous sublimés par cette particularité qui donne l'impression de vivre un véritablement moment au cœur de la nature. On retrouve une modernité certaine à travers la présence du verre et du plafond en béton brut, toutefois l'atmosphère est loin d'être froide, car chaleureusement habillée par le bois noble présent tout au long du parcours de l'invité, notamment grâce à une sublime table et à la cheminée dans le salon. On y reste volontiers pour profiter d'un moment cocooning avec vue sur le vignoble et la Cordillère des Andes en arrière plan. Le temps semble s'arrêter, un véritable moment de bien-être.

Une sérénité qui passe également par le bien-être physique puisque Casa de Uco profite d'un espace dédié à cet effet, où l'équipe charmante propose des soins holistiques qui incluent des traitements à base de raisin. À l'extérieur, une piscine permet également de profiter d'un moment de détente, en côtoyant les animaux voisins, dans un cadre surprenant. Des vélos sont également mis à disposition pour se promener dans le vignoble.

La proposition du restaurant est ouverte à la clientèle extérieure et les recettes sont imaginées à partir des ingrédients du potager. Les invités peuvent même y déambuler pour découvrir les herbes aromatiques et légumes locaux et profiter d'une expérience d'Asado (grillade de viande argentine) afin de vivre une réelle expérience locale. Le pain est réalisé sur place, tout comme les vienoiseries proposées en matinée.

Si quelques-uns y passent une journée, d'autres quelques nuitées, certains ont décidé de vivre dans ce lieu singulier. Casa de Uco propose des résidences privées sous forme de villas, chacune entourée d'un hectare de terrain. Vivre ici c'est s'enivrer d'un cadre absolument spectactulaire au pied des Andes.

Une autre expérience originale proposée par Casa de Uco est la possibilité de créer son propre vin. De la séléction de cépages au dessin de l'étiquette, l'intéressé est accompagné tout au long du processus par l'équipe d'agronomes. Une jolie manière de profiter d'un produit personnel, qui naît du terroir et reflète l'identité de la Vallée.

Dans cette proposition, la famille Tonconogy a apporté modernité et caractère à travers la Casa en préservant la nature environnante. Un design harmonieux, des expériences spéciales pour un moment hors du temps et des regards, une véritable connexion à la nature pour un jour ou bien plus.

Cette visite a été vécue par Lamya Valter Schmidlin, pour plus d'informations, le partage des photographies ou des conseils sur votre itinéraire contactez lamya@lvsacrosscultures.com.