Du potager à l'assiette : déjeuner au milieu des vignes - Bodega Lagarde

Les vignobles du Nouveau Monde permettent l’entrelacement des cultures locales et immigrées, ainsi que le voyage de patrimoines intangibles, qui se manifestent dans l’offre œnotouristique, notamment lorsqu’elle inclut une proposition gastronomique. Cet article s’intéresse au restaurant Fogón de la Bodega Lagarde, situé au cœur de Mendoza, en Argentine, un pays où les habitants ont des origines italiennes nombreuses, ce qui se reflète dans l’amour d’une cuisine en toute simplicité et délicieuse, fusionnée à l’intensité de la terre argentine.

TOURISMEARGENTINEMENDOZAVINRESTAURANT

Lamya Valter Schmidlin

1/27/20253 min read

Au cœur de Luján de Cuyo, dans la région de Mendoza, se trouve un domaine viticole familial, décrit par son œnologue comme « un domaine aux racines familiales profondes, ancré à Mendoza et tourné vers l'avenir » : la Bodega Lagarde. Fondée en 1887, elle est acquise par la famille Pescarmona en 1969, un nom de famille aux résonances italiennes, comme c’est le cas pour de nombreux Argentins. Cette relation interculturelle a façonné des techniques viticoles venues de l'Ancien Monde, tout en sublimant des propositions culinaires locales, imprégnées de délicieuses coutumes italiennes.

Ce subtil mélange, c'est ce que je suis allée découvrir au restaurant Fogón de la Bodega Lagarde, qui offre un cadre unique, au milieu des vignes.

Reconnu par le guide Michelin, qui a fait ses débuts en Amérique Latine (en commençant par l'Argentine) en 2023, Fogón est la proposition culinaire du domaine permettant de parfaire l'expérience œnotouristique en proposant des accords mets & vins et un menu à la carte aux matières premières de qualité.

Une offre avec une majorité de produits « kilomètre 0 », grâce au potager adjacent, à la cave et à la créativité des talents en cuisine, aptes à sublimer ces ressources agricoles locales pour profiter d'un moment convivial dans un cadre où le temps semble s'arrêter.

En Italie, la qualité de la matière première est au cœur de la culture gastronomique. Ici, le pain et l'huile d'olive sont faits sur place. Je défie tout épicurien de résister à la tentation de se servir une seconde, troisième ou quatrième fois de ces délices simples faits maison qui préparent le palais à de prometteuses saveurs carnées.

Fogón propose une cuisine qui résulte d'un éventail de techniques de cuisson. L'Asado est au cœur de la culture argentine. Le contact des aliments à la flamme se décline en différentes techniques chez Fogón : les "chapa, caldero, parrilla, horno de barro, rescoldo" qui révèlent les saveurs des viandes argentines, tout comme les légumes cultivés dans le potager.

Cet accent mis sur la cuisine de saison et le respect du produit est au cœur de la philosophie du Chef et du personnel, transmis par les équipes passionnées, contant d'une délicieuse manière l'histoire du vin, le pourquoi de l'accord et l'origine des produits. Simone, le coordinateur de l'offre gastronomique, né en Italie, l'a transmis à travers une visite des serres*, où nous avons pu échanger sur l'association Slow Food, l'importance de la mise en avant du terroir et bien d'autres sujets. Delfina, sommelière, à travers son amour pour le secteur du vin et son envie de le communiquer aux visiteurs du monde entier.

Une équipe qui se déplace de façon harmonieuse entre les tables au milieu des vignes, pour faire rayonner une expérience œnogastronomique authentique, de qualité et intensément vraie, aux épicuriens du monde entier.

Mille mercis à Simone et Delfina pour cette jolie expérience.

Ces expériences sont vécues dans le cadre de visites professionnelles par Lamya Valter Schmidlin et ne sont pas toutes ouvertes au public. Si vous souhaitez plus d'informations, contactez lamya@lvsacrosscultures.com.