Familia Durigutti, Finca Victoria : le rêve de deux frères, la mise en avant du patrimoine de Mendoza
Ce domaine est l'histoire de deux frères avec un rêve commun, où leur vision et leurs caractères différents se retrouvent mêlés dans une bouteille de Malbec. La famille est le fil conducteur sur place et apporte un certain charme dans chaque espace de la Finca Victoria, où l'hospitalité est au cœur de l'offre œnotouristique.
TOURISMEARGENTINEMENDOZARESTAURANTVIN
Lamya Valter Schmidlin
3/2/20255 min read


Famille. Familia, en espagnol. Elle peut être source de confort, de complexité, de joie. Elle peut être celle qu’on choisit, celle dans laquelle on est né, ou encore celle qu’on côtoie quotidiennement, qui a laissé ses traces et construit un patrimoine au fil des années.
Le nom de ce vin n’est pas choisi au hasard. Familia Durigutti est un domaine chargé d’histoires familiales, témoin d’un héritage qui lie et ponctue de charme chaque recoin du domaine mendocino.
L’histoire de ce vin débute officiellement en 2002. Les deux frères à l’origine sont Héctor et Pablo Durigutti. Nés au pays du soleil et du bon vin, Mendoza, Tierra del sol y del buen vino, ils n’étaient pas pré-destinés à la production viticole. Entourés de vignobles et de relations, ils décident alors de se lancer dans l’étude de la vigne. Après des expériences à l'étranger, dont certaines pour Héctor dans l’Ancien Monde, ils découvrent les secrets et les méthodes de vinification internationales. Ils se retrouvent finalement tous les deux à Mendoza. Bien qu’ils travaillent alors pour des domaines aux visions très différentes, ils décident de s’associer pour mêler leurs visions divergentes dans une proposition qui leur est propre.
Si Héctor avait une préférence pour le fût de chêne français, Pablo connaissait davantage le bois américain. L’un privilégiait les levures autochtones, l’autre certaines spécialement sélectionnées. Ils décident donc de combiner leurs savoirs et d’investir leurs économies dans la création d’un Malbec, avec l’aide d’un ami et ancien professeur d’université. Ils produisent 5 fûts chacun venant de vignobles locaux. Le résultat du premier vin est naturellement un assemblage 50/50 des fûts. Cette parité fait le succès du vin, et quelques années plus tard, ils décident d'acheter leur propre vignoble, lui aussi chargé d’histoire.


Les vignes de la Bodega Familia Durigutti se situent à Las Compuertas, un domaine appelé Finca Victoria, choisi par les deux frères, qui appartenait à une famille où la viticulture se transmettait de génération en génération depuis 1910. Des cépages pré-phylloxériques, plantés par le grand-père de l’œnologue actuel, qui continue d’écrire l’histoire à travers les vins de Familia Durigutti.
Dès la visite du domaine, cet aspect humain se fait ressentir. Le charme opère grâce à l’offre œnotouristique sur place, aux espaces joliment décorés et au personnel qui incarne parfaitement la chaleur de l’hospitalité mendocina. Le partage d'une passion contagieuse attend chaque individu franchissant les arches ornés de roses à l’entrée.


Les espaces se composent comme une grande maison familiale, caractérisée par différentes pièces tout aussi charmantes les unes que les autres. Jouissant toutes d’une luminosité remarquable, la présence du bois réchauffe davantage l’atmosphère. La salle de dégustation est décorée avec soin et la salle de réception est une véranda qui permet d'admirer l'environnement verdoyant.






L'espace dedié à l'offre gastronomique témoigne d’une harmonie particulière avec la nature l'environnant. Dans le restaurant, on profite d'une vue à 360 degrés sur les vignes, avec la cordillère des Andes en toile de fond. Un véritable spectacle, sublimé cette fois-ci par la famille choisie : une équipe de cuisine dotée d’une énergie tout aussi attachante et d’une créativité débordante. La cheffe Patricia Courtois, aux origines françaises, en est la cheffe d’orchestre. Son terrain de jeu est le propre potager du domaine, où légumes et plantes aromatiques côtoient les vignes. Une table y est même installée, comme pour profiter d'un repas familial dans le jardin. Le restaurant 5 suelos a été reconnu au guide Michelin et propose un parcours à la découverte de l'héritage œnogastronomique argentin.












Avec des frères aux origines italiennes, une cheffe aux orgines française et le terroir de Mendoza, l'hospitalité ne pouvait être autrement qu'au cœur de la proposition de la Finca Victoria. On y trouve également deux maisons d'hôtes contenant chacune deux chambres. Des espaces dediés aux évenements se mêlent à la bodega. La Finca a été pensée tel un village, où il fait bon se promener et où la famille est le fil conducteur. Contribuant à la réussite d’un rêve partagé par deux frères, elle est l’élément central de l'offre œnotouristique de ce domaine à Mendoza, dans un cadre apaisant et résolument charmant.
Ces expériences ont été vécues et capturées par Lamya Valter Schmidlin, contactez lamya@lvsacrosscultures.com pour plus de détails ou pour des conseils sur votre itinéraire.



