Flechas de los Andes : singularité d'un terroir pointée par un héritage particulier

Au cœur de la Vallée de Uco, deux noms de grandes familles françaises résonnent. Flechas de los Andes est une aventure viticole initiée en 1997 par l'association de deux hommes d'affaires : Laurent Dassault et Benjamin de Rotschild. Cette alliance donnera naissance à un domaine exclusif, à l'architecture particulière, permettant de réveler le plus haut potentiel du terroir de Vistaflores, dans la région viticole de Mendoza. Voici quelques lignes afin de s'envoler à la découverte du domaine argentin via l'histoire de la branche Edmond de Rotschild Heritage, loin des frivolités de la finance qui entoure le nom et au plus près de la terre.

ARGENTINETOURISMEMENDOZAVIN

Lamya Valter Schmidlin

3/29/20255 min read

En 1998, les premières vignes y sont plantées. Une variété de cépages y est cultivée, incluant l'incontournable Malbec, ainsi que le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Merlot et un hectare de Tannat (qui s'exprime aujourd’hui en un rosé très frais et fruité). En 2003, la construction de la bodega est achevée, arborant le fameux écusson fléché, emblème de la famille Rothschild. C’est un an plus tard que les premiers fruits sont récoltés et que le premier Malbec est révélé : le Gran Malbec 2004. Un vin résultant de la plus pure expression du terroir, toujours désirée par la famille Edmond de Rotschild. 

L’histoire de cet écusson familial, symbole emblématique de la famille Rothschild, remonte à plus de 200 ans et trouve ses origines à Francfort. Un écusson rouge ("Rot" pour rouge et "Schild" pour signe) distingue la maison du banquier d’affaires Amshel Mayer Bauer, qui prendra alors le nom d’Amshel Mayer de Rothschild. Les flèches, symboles de l’héritage de l’entreprise familiale transmis par cinq de ses fils aux quatre coins du monde, se retrouvent ici dans le nom du domaine, Flechas, et sont déclinées tout au long du parcours architectural.

Flechas de los Andes naît de la branche française de la grande famille Rothschild. Benjamin de Rothschild est le fils du fondateur d'Edmond de Rothschild Heritage, qui se consacre à l’élaboration de vins qui mettent en valeur la meilleure expression des différents terroirs du monde. Le Baron Edmond de Rothschild débute ce voyage viticole par l’acquisition du Château Clarke dans la région du Médoc en 1973, puis des Châteaux Malmaison, des Laurets et de Malengin. En 1993, la Compagnie Vinicole est créée, incarnant l'art du bien vivre. La curiosité de la famille les pousse à explorer d’autres terres aux ressources intéressantes. En Espagne, ils s'associent à Vega Sicilia dans la Rioja. En Afrique du Sud, c’est avec Rupert qu’ils décident de découvrir ce terroir autochtone. En Argentine, à Mendoza, c’est avec la famille française Dassault qu’ils lancent cette aventure viticole, apportant leur expertise acquise au fil des années pour enrichir le terroir local. L’histoire est contée aux curieux épicuriens lors d'une visite chaleureuse.

Le domaine Flechas de los Andes a été officiellement inauguré en 2006. L'œnotourisme est proposé depuis 2024. L'humain et l'exclusivité sont au cœur de l'expérience. Ici, on profite d'une visite privée, menée par un membre du personnel qui nous attend au pied de la porte d'entrée, tel un ami dans sa maison.

Dès l'arrivée, l'architecture surprend. Au pied des Andes, le bâtiment se déploie dans un environnement spectaculaire. Sa couleur terra-cota contraste avec le ciel bleu azur. L'architecte Bruno Legrand a bénéficié d'une carte blanche pour imaginer ce lieu d'exception avec l'architecte local Francis Magis. Inspirée du style Santa Fe, elle mêle également des touches empruntées aux maison "chorizo" typiques de la zone, notamment par ses patios intérieurs.

Dès l'entrée, le charme opère. D'abord par l'accueil puis l'atmosphère chaleureuse transmise par les tons harmonieux du salon, où chaque visiteur peut profiter d'une discussion agréable afin d'en apprendre plus sur le domaine, tout en dégustant un verre de vin. La décoration intérieure a été confiée à Philippe Druillet. L'utilisation de bois noble local apporte une convivialité certaine, et les formes triangulaires présentes tout au long du parcours rappellent les pointes des flèches de l'emblématique écusson.

Une manière subtile de s'imprégner de la vision singulière qui met en valeur cette région est de se laisser guider à travers les différents espaces du domaine. Les galeries, témoignant d'un charme distinctif, et le large patio offrant une vue imprenable sur le vignoble et les Andes, invietent à la contemplation. La pierre calcaire propre au terroir de la Vallée de Uco, la caliza, est sublimée dans chaque espace. Les jeux de lumière, eux, soigneusement pensés, ne laissent rien au hasard.

Avec neuf domaines à travers le monde, Edmond de Rotschild Heritage puise dans son expertise globale pour l'appliquer au terroirs locaux. Chaque domaine se distingue par une charmante singularité, ponctuée de ce liant : un héritage viticole nourrit depuis près de 50 ans. Par amour pour la terre et la production viticole, c'est à travers Flechas de los Andes qu'elle propose une offre œnotouristique chaleureuse, humaine et exclusive, incarnant la toute particulière Vallée de Uco.

Cette expérience a été vécue par Lamya Valter Schmidlin dans le cadre d'une visite professionnelle, pour plus d'informations ou conseils sur votre itinéraire, contactez lamya@lvsacrosscultures.com.