Le charme andalou séduit les épicuriens du monde : œnotourisme à Jerez – Bodega Tio Pepe
La région viti-vinicole de Jerez résulte d'un charme fou mêlant la culture chaleureuse andalouse et la curiosité d'épicuriens étrangers, découvrant ses trésors œnogastronomiques. Ce tout façonne l'œnotourisme actuel. Un joli mélange qui se traduit par une proposition œnotouristique hollistique.
ESPAGNETOURISMEVINHÔTEL
Lamya Valter Schmidlin
1/21/20254 min read


Prenons notre machine à remonter le temps. Nous atterrissons à Jerez de la Frontera, en 1835. Un jeune entrepreneur de 23 ans, Manuel María González, est convaincu du potentiel viticole de sa terre natale et a envie de plonger dans ce secteur. Il se rapproche de son oncle, "Tio (oncle en espagnol) Pepe", afin de déceler tous les secrets de l'art viti-vinicole jerezano. Il achète un petit domaine qu'il nomme Tio Pepe en hommage à celui-ci et mandate un agent commercial britannique, Robert Blake Byass, qui fera rayonner son vin au-delà des frontières. Le public britannique est conquis, une entreprise hispano-anglo-saxonne naît, González Byass, forgeant les relations entre les deux cultures et ouvrant le vin de Jerez aux épicuriens du monde entier.
Le domaine actuel de Tio Pepe, situé au cœur de Jerez de la Frontera dans la province de Cadiz, est un témoin de ce patrimoine interculturel.
Le témoin du charme andalou, où le soleil caresse les murs des bodegas, parfois intentionnellement ombragés grâce à des feuilles de vignes qui parcourent les patios.




Le témoin d'une méthode de vinification unique, qui différencie la région du reste du monde : par le velo de flor et le système de solera.




Le vieillissement du vin de Jerez débute par l'étape du "velo de flor" (la formation d'une pellicule de levures qui se forme naturellement à la surface du vin et le transforme en Jerez après une période de vieillissement d'au moins 3 ans) et par la technique de stockage du solera : les fûts sont disposés les uns sur les autres, en différentes rangées, et sont reliés entre eux. Les fûts de la rangée supérieure (la première criadera) contiennent le vin le plus jeune, ceux de la rangée du milieu (la seconde criadera), le vin plus vieux, et ceux de la rangée inférieure (la solera), un assemblage des vins les plus vieux. Le vin prêt à être dégusté est prélevé de la solera (rangée inférieure). Les fûts sont remplis avec du vin de la rangée supérieure, ceux du dessus sont complétés avec du nouveau vin. La solera est alors composée d'un assemblage complexe de différents millésimes. Il n'est pas possible de connaître l'année même de production du vin, il a en moyenne 20 ou 30 ans.
Ce système de vieillissement singulier donne ainsi le nom de « cathédrales du vin » aux intérieurs des domaines qui regorgent de fûts en chêne empilés en hauteur.
La bodega Tio Pepe est également le témoin des visites des épicuriens étrangers, par ses fûts signés de ces curieux visiteurs venus goûter aux différents vins produits par González Byass dans leur propre environnement, qu'ils retrouvent à la maison.






Les différentes expériences proposées par Tio Pepe mettent en scène toutes ces preuves d'une relation fructueuse internationale. Un joli parcours de visite peut être crée, de la découverte du domaine accompagnée d'un accord mets et vins* au calme absolu en se reposant dans un joli boutique-hôtel où l'humain est au cœur de l'expérience client, et le protagonniste, toujours, reste le trésor autochtone de Jerez, son vin.


*Ces expériences ont été vécues dans le cadre d'une visite professionnelle par Lamya Valter Schmidlin et ne s'assimilent pas à toutes les expériences proposées au public. Si vous êtes intéressé par une visite privée, contactez lamya@lvsacrosscultures.com.

