Quand les cinq sens s’en mêlent : Art & Vin dans la Vallée de Uco, Mendoza

Salentein se trouve à 100km de Mendoza capital, un domaine viticole avec une proposition artistique remarquable. Imaginé par un entrepreneur étranger tombé amoureux de la région viticole, Salentein est un domaine dont l’offre œnotouristique stimule les cinq sens des épicuriens de passage. 

MENDOZAARGENTINETOURISMEVIN

1/5/20255 min read

À quelques centaines kilomètres du chef-lieu de la province de Mendoza, se trouve un domaine viticole proposant une expérience artistique remarquable. Imaginé par un entrepreneur étranger tombé amoureux de la région viticole, Salentein est un domaine dont l’offre œnotouristique stimule les cinq sens des épicuriens de passage.

Pour y arriver, la vue est déjà largement stimulée par le chemin emprunté, au coeur de la Vallée de Uco*. De vastes routes, dont la mythique route 40, avec, en toile de fond, la somptueuse cordillère des Andes. Ici, on peut se faire plaisir, en quatre ou deux roues, on s’y sent libre.

Découvrir ce domaine, c’est s’enrichir d’un moment artistique hors du temps au milieu de la nature. Tout débute par la montée des amples marches et l’arrivée devant le premier bâtiment. L’architecture est moderne. - À l'inverse des domaines de l’Ancien Monde, tels que les châteaux français, les domaines du Nouveau Monde sont des constructions récentes et trouvent donc tout leur charme (ou non) dans un design qui reflète l’idée du fondateur. - Ici, les architectes Bormida & Yanzon ont suivi le donneur d'ordre néerlandais Mijndert Pon en 2004.

Ce premier bâtiment appelé Killka, dévoile une pierre claire très présente qui se marie à la nature désertique locale, tout parait très bien découpé, fini, lissé. On y aperçoit dès le premier coup d’œil, une oeuvre murale.

Le premier bâtiment est très épuré. Il abrite l’accueil, le restaurant et un salon, le bar et un espace d’expositions permanente et temporaires (il est plaisant d’y terminer sa visite). On y trouve une collection d'œuvres contemporaines néerlandaises et argentines des XIXème et XXème siècles. La vue sur les vignobles, la cave et la cordillère des Andes est imprenable, la décoration de l'espace est très minimaliste, pour donner toute sa place aux œuvres.

Afin de plonger davantage dans l’histoire et au coeur de la cave, il faudra sortir de ce premier bâtiment et se diriger vers la seconde infrastructure. On traverse le vignoble, où on aperçoit le niveau de maturité des raisins, on peut même y toucher la terre pour se rendre comptes des caractéristiques propres au terroir contée par l'équipe. Cette traversée est également l'occasion de profiter du soleil, caractéristique de la terre de Mendoza, aussi appelée « terre du soleil et du bon vin ».

Un peu plus de charme par ici, dans ce bâtiment qui concentre le coeur de la production et les barriques, car une mélodie s’en échappe. Il s’agit d’un concert de piano**, au cœur de la cave. Rappelons que nous sommes en Argentine, ici, tout est fait avec passion. Un moment particulier, qui permet de se déconnecter du monde, en goûtant un somptueux rouge. L’harmonie y est, la vue stimulée par cet endroit remarquable et le pianiste passionné touchant son clavier, l’ouīe amusée par cette mélodie quand le goût et l’odorat se laissent enivrés par un blend réussi.

Le bâtiment a également été réalisé par les achitectes Bormida & Yanzon, inauguré en 1999. Dans ce même espace, la salle des dégustations privées avec une imposante table en pierre autochtone est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur le patrimoine Salentein magnifié par les œnologues locaux.

Finalement, à quelques kilomètres se trouve un troisième espace, où l’accueil chaleureux et la proposition culinaire et hôtelière permet de vivre une expérience ponctuée de charme local. La Posada.

Mille mercis à Yamil pour l'accueil chaleureux et le temps dedié.

**La description de ce domaine est tirée de visites professionnelles par Lamya Valter Schmidlin, les concerts privés et expériences ne sont pas tous ouverts au public. Si vous êtes intéressés, contactez lamya@lvsacrosscultures.com.

*La Vallée de Uco

La Vallée de Uco couvre des territoires agricoles dans les départements de Tunuyán, de Tupungato et San Carlos, sur les contreforts de la cordillère des Andes irrigués par les fleuves Tunuyán et Tupungato. Les hivers sont rudes et les étés sont chauds. Les journées sont chaudes et tempérées. Les nuits très froides déterminent une amplitude thermique d'environ 15° C. Cela favorise un indice de coloration élevé et la production de tanins dans les raisins rouges, ce qui permet d'obtenir des vins de haute qualité œnologique. Les gelées, la grêle et le vent de la zonda sont des facteurs qui causent souvent des pertes de récoltes importantes. Elle représente une superficie total de vignes cultivés de 29.900 hectares. Ses principaux cépages rouges sont le Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot, Tempranillo, Pinot Noir et Bonarda. Parmi les variétés blanches : le Chardonnay et, dans une moindre mesure, le Sauvignon Blanc.