Torrontés et doux souvenirs culinaires dans les Vallées de Calchaquíes : Bodega Piattelli
Émerveillée par les trésors méconnus de l'Argentine : un court éloge d'une douceur sucrée et d'une expérience culinaire spéciale au sein du domaine Piatteli, Cafayate.
TOURISMEARGENTINEMENDOZAVIN
Lamya Valter Schmidlin
1/12/20253 min read


Ce dessert...J'y pense encore et encore. Une poire pochée au Torrontés sur un lit de crème infusée à la lavande, parsemée de craquants au cacao et de sirop de caroube. Un bijou révélateur des ressources locales, qui a sublimé une expérience culinaire et humaine tout aussi remarquable.
Un moment au cœur des Vallées de Calchaquíes, où les montagnes et la végétation, florissant dans un climat désertique, bordent les vignobles du domaine viticole Piattelli.


Les vins Piattelli représentent trois domaines viticoles, dont deux dans la région de Mendoza. Ici, nous nous trouvons à Cafayete, une petite ville aux vignobles perchés à plus de 1700 mètres d'altitude, dans la région de Salta. Cafayete bénéficie d'un emplacement et ensoleillement uniques entre ses hautes montagnes.
À la suite d'une visite chaleureuse au domaine de Mendoza et de nombreuses recommendations concernant le domaine "Salteño", je n'avais d'autre choix que de découvrir celui-ci, en optant pour sa proposition culinaire, via son restaurant.
Le domaine produit un vin blanc du cépage Torrontés, autochtone d'Argentine. Le Torrontés Piattelli est doté d'arômes tropicaux d'ananas, de pêche et de fleur d'oranger. Les notes aromatiques résonnent en bouche avec de l'abricot frais, du litchi et un soupçon d'écorce d'orange. L'acidité est bien équilibrée en bouche avec une finale moyenne d'agrumes.
Situé en hauteur par rapport à la ville, l'arrivée au domaine se fait en longeant les vignes, regorgeantes de vie, où quelques renards s'y plaisent. L'infrastructure imposante habrite, depuis 2023, un hôtel, pour une proposition hospitalière complète.






La terrasse du restaurant offre une vue à 360 degrés sur le vignoble et les montagnes, un véritable spectacle. Le temps semble s'arrêter, quand celui qui le maîtrise, gère parfaitement la flamme de son four à bois. Léo, le chef, qui s'épanouit avec une telle cuisine en plein air.
Sur la carte, une cuisine locale et d'au delà avec des matières premières de qualité. De la viande, nous sommes en Argentine, mais pas que. Un poisson appelé "Pacu", je me laisse tentée afin de découvir sa cuisson au feu de bois. Il est accompagné de quinoa fondant et légumes à la Parrilla. Un délice.






En attendant le dessert, le Chef en profite pour me partager sa passion pour cette cuisine en plein air et cette méthode de cuisson. Il ne reviendrait pour rien au monde aux cuisines de restaurant traditionnel. Compréhensible dans un tel cadre.
Le dessert arrive. Fondant, croquant, crémeux. Une acidité relevée par le Torrontés local, la gourmandise du sirop de caroube et la subtilité de la lavande infusée. J'ai décidé de mon sort: savourer l'instant.
Mille merci Leo et l'équipe de Piattelli.

