Un trajet dépaysant pour une destination remarquable : San Pedro de Yacochuya, famille Etchart
À plus de 2000 mètres d'altitude, dans la région de Salta en Argentine, se trouve un domaine viticole avec une histoire teintée d'une touche œnologique française. Un vin de qualité supérieur, produit dans un domaine authentique, infusé d'une épopée familiale reconnue en dehors des frontières argentine, celle de la famille Etchart. Bienvenue à San Pedro de Yacochuya, au cœur de Cafayate.
TOURISMEARGENTINESALTAVIN
Lamya Valter Schmidlin
2/2/20253 min read














Le trajet débute par une végétation assez verdoyante qui se teinte peu à peu de couleurs ocres et de rochers imposants. Un passage laisse tout particulièrement bouche bée plus d'un visiteur : La Quebrada de las Flechas, qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres, entre Angastaco et San Carlos. D'étonnants rochers, fruits des transformations du sol et du vent au gré des millénaires, se trouvent de chaque côté de la route. Formées de grès, leurs couleurs varient du grisâtre à l'ocre rougeâtre, le décor est splendide.
Des paysages viticoles se dessinent, mêlant les couleurs de la roche à celles des vignes. Difficile d'imaginer des vignobles dans un tel cadre qui paraît desertique, et pourtant, dès l'arrivée à Cafayate, les vignes sont bien présentes, formant un vignoble en altitude, baigné de soleil.
Visiter la bodega de San Pedro de Yacochuya c'est découvrir l'histoire de la famille Etchart au plus près, son vin, un terroir particulier, dans un cadre chaleureux et exotique.
Muchísimas gracias Arnaldo, à très vite.
*ces expériences ont été vécues dans le cadre de visites professionnelles par Lamya Valter Schmidlin et ne sont pas toutes ouvertes au public, contactez lamya@lvsacrosscultures.com pour plus d'informations.
Le voyage continue. C'est par une côte bien affutée que l'on rejoint le domaine de San Pedro de Yacochuya. Quel délice pour les yeux. Un vignoble en altitude, bordé de cactus, avec, en toile de fond, les montagnes. On aperçoit les bâtiments principaux en pierre apparentes, au charme authentique. Bienvenue à l'un des domaines viticoles les plus hauts du monde.
J'ai eu la chance de rencontrer en personne Arnaldo Etchart, qui m'a conté l'histoire de ce domaine particulier*. L'idée derrière le domaine de San Pedro de Yacochuya était de proposer un vin premium. Pour ce faire, la famille a fait appel à un œnologue afin de mêler l'expertises argentine et celle de l'Ancien Monde en exploitant la région viticole la plus haute au monde. Les premiers vins élaborés, sont donc ponctués d'une touche française grâce à l'expertise de Michel Rolland.
Les différents espaces du domaine sont restés très intimes, en cohérence avec la vision de la famille. De la cave à la maison où peuvent se tenir différents types d'événements, dont le traditionnel asado argentin, l'accueil chaleureux sublime l'expérience authentique œnotouristique.
Le nom Etchart est peut-être familier à plus d'un amateur de vin. Il s'agit d'une famille liée à l'histoire de Salta, qui, grâce à Arnaldo Benito Etchart, a fait rayonner les vins salteños au delà des frontières argentines. Le domaine principal de la famille a été racheté par Pernod Ricard. Ici, je vous emmène à la découverte d'un autre domaine, le petit bijou de la famille, San Pedro de Yacochuya. Pour y arriver, le trajet est spectaculaire.
Le domaine de San Pedro de Yacochuya se trouve dans les hauteurs de Cafayate, à 190km au nord de Salta, le chef-lieu de la région éponyme. Pour le rejoindre, une traversée de la fameuse route 40 s'impose. La suprenante époppée, au milieu de montagnes colorées et de la Quebrada de las Flechas, commence.