Accord Mets & Vins et promenade sur les plages de sable fin : El Puerto de Santa María
Berceau du vin fino et des plages de sable fin doré, peu importe la période de l'année, le soleil y réside en permanence. L’accueil des habitants y est d’une qualité remarquable, et son riche héritage fait de cette destination un bien d’intérêt culturel protégé. Bienvenue à El Puerto de Santa María, en Andalousie.
ESPAGNETOURISMEVINRESTAURANT
2/15/20253 min read
Située sur la baie de Cadix, à la croisée des chemins entre Jerez de la Frontera (voir article) et Cadix, El Puerto de Santa María est une destination idéale pour découvrir la culture gastronomique locale et profiter d’un moment revigorant dans un cadre naturel singulier. Au bord de l’Océan Atlantique, la ville jouit d’un riche héritage, façonné par les populations qui l’ont habitée et qui en ont fait un bien d’intérêt culturel.
Lorsqu’on déambule dans ses rues, peu de doutes : les indices andalous sont bien présents. Quelques murs et sols regorgent d’azulejos, qui s’intègrent harmonieusement entre les maisons blanchies à la chaux, lui apportant tout son charme.
Côté vins, El Puerto de Santa María se situe dans le Marco de Jerez, et la production se concentre sur des vins tels que les Finos, Amontillados, Olorosos, Creams et Pedro Ximénez. La particularité, comme à Jerez de la Frontera (voir article), est que les bodegas se trouvent en pleine ville, où le vin est produit et vieilli selon le système de solera. Cela permet de visiter facilement ces lieux sans avoir besoin de véhicule, tout en appréciant les promenades dans ses ruelles.
L’une des bodegas emblématiques d’El Puerto de Santa María est Osborne, dont la réputation a dépassé les frontières espagnoles. Celle-ci abrite un restaurant, l’occasion de goûter aux délices locaux dans un cadre particulier.
La bodega Osborne, installée depuis bientôt 250 ans, propose une offre culinaire locale, joviale et sans prétention. Le cadre est agréable avec une belle hauteur sous plafond, et le restaurant est moderne. Son personnel charmant transmet une énergie chaleureuse, pour débuter une expérience conviviale. Un véritable moment de partage, ponctué des saveurs locales, mettant en valeur l’Océan, les terres andalouses et les vins de la maison.
La gastronomie gaditane est célèbre pour ses tortillitas de camarones, des beignets à la crevette qui se marient parfaitement avec les caractéristiques des cépages autochtones. Ses fritures de poissons et ses palourdes fraîches ravivent plus d’un épicurien. Le vin se retrouve également dans les tapas proposées, comme la croqueta à la queue de taureau, absolument fondante, accompagnée d’un filet d’Oloroso.
Le personnel est attentif et conseille avec soin les accords mets & vins en fonction des tapas ou plats choisis. Pour les gourmands, un doux dessert est au menu : le "tocino de cielo", un flan typique d’Andalousie, revisité en crème. Sur la nouvelle carte, il est accompagné d’une touche moderne, une glace au Yuzu, apportant une note acidulée pour réveiller sa saveur.
Après cette expérience gourmande, une promenade jusqu’à l’Océan permet de clore la journée porteña. Le paysage contraste les plages de sable doré, l’eau et les pinèdes verdoyantes. Il est temps de profiter d’un moment de farniente et de succomber à la clémence de son climat. El Puerto de Santa María a tout pour séduire plus d’un voyageur sensible à l’authenticité.























